-
Qui suis-je ?
Cela fait quelques jours que je sens l’appel de l’écriture arriver. Par moment cet appel est fulgurant et il se manifeste en l’espace de quelques secondes où je me retrouve à écrire frénétiquement. Et d’autres fois, comme en ce moment, je sens qu’un nouveau texte vient de se mettre en route à l’intérieur de moi, qu’il est en train de maturer. Je n’ai alors aucune idée de ce que je vais écrire, je ne sais même pas quel va être le sujet ! Mais je sens que la créativité de l’écriture est là, que le processus est enclenché et qu’il va donner naissance à des mots déposés sur une page blanche dans…
-
Etre thérapeute c’est quoi ?
Être thérapeute, un vrai grand questionnement personnel ! Cela fait de très longs mois que la réflexion autour du métier de thérapeute trotte à l’intérieur de moi…Il y un an et demi, j’écrivais d’ailleurs dans un article « Qu’est-ce qu’être thérapeute sinon offrir sa présence avec toute son authenticité ? N’est-ce pas partager des cheminements, des prises de conscience, des questionnements avec l’élan du cœur ? ». On constate qu’être thérapeute est en vogue. Depuis quelques années, on peut observer des thérapeutes qui fleurissent un peu partout.Alors au milieu de mes questionnements, j’ai observé beaucoup de pratiques et de positionnements de certains accompagnants autour de moi m’interpeller, me bousculer, et ainsi, venir alimenter…
-
L’équilibre du déséquilibre
La vie est un déséquilibre permanent.Parfois, pour un instant, on trouve son point d’équilibre.Mais celui-ci est éphémère et on repart dans le mouvement de la vie… mouvement qui apporte de nouveau du déséquilibre. Pour comprendre ce mouvement, il suffit de regarder cette plume au loin qui vient de se poser sur une branche, en parfait équilibre. Et qui quelques instants plus tard, emportée par le souffle du vent, se remet à planer et à tournoyer dans les airs. Finalement cela revient à l’impermanence des choses. Tout change.Tout bouge.Même cet instant où j’écris ces lignes n’est déjà plus le même que lorsque j’ai commencé ce texte… Alors que faire avec ce…
-
Les secrets et les non-dits… quand la vérité et les mots mènent à la résilience
Pourquoi il est important de raconter ? Les secrets et les non-dits sont souvent présents dans les histoires et les lignées de chacun d’entre nous.Cela peut aller de la simple non expression de quelque chose qui parait tacite à l’énorme secret des générations auparavant. Avec toute une palette au milieu !Il faut savoir que ces non-dits ont souvent un impact conséquent. Ils s’insinuent de manière vicieuse dans toutes nos cellules. Ce n’est pas uniquement notre système émotionnel qui est parasité mais c’est tout notre système biologique qui est impacté, d’autant plus si le secret est transmis depuis plusieurs générations… parce que oui si personne n’a « travaillé » sur soi et/ou sur sa psychogénéalogie…
-
Vie et mouvement – tout est en nous
Récemment j’ai regardé la série « Atiye » sur Netflix que j’ai dévorée. Cela fait un bon moment que je n’avais pas autant aimé une série. Elle se termine sur un monologue de l’héroïne tellement puissant et vibrant qu’il est venu me cueillir au plus profond de mes tripes et m’a inspiré cet article. En préambule voici la citation de la série : « Tout ce qui se transforme à l’intérieur peut s’observer à l’extérieur. Le temps est un moment éternel. Comme une petite goutte d’eau peut contenir tout le cœur du passé. Un minuscule instant peut contenir le temps tout entier… le passé et l’avenir. Qui saisit l’instant saisit le temps tout entier.…
-
Traumatisme et résilience
En ce moment le traumatisme est au cœur de mon quotidien.A titre personnel je suis amenée à regarder de lourds traumatismes que ma mémoire avait enfouis pour me protéger (si si je vous assure que notre cerveau peut enfouir des tas de choses pour notre survie !) A titre professionnel je viens de vivre un magnifique sommet sur le trauma, l’attachement et la résilience.Si vous ne connaissez pas encore l’attachement, je vous invite d’ailleurs à vous y intéresser car c’est une théorie passionnante et tellement importante pour notre développement… et pourtant encore trop méconnue !J’essayerai de vous faire un prochain article sur ce sujet. Mais aujourd’hui c’est l’occasion pour moi de…
-
Amour de soi et authenticité
On n’arrête pas de me dire qu’il faut que je sois professionnelle. Que je dois faire attention à ce que j’écris, que mes textes sont trop personnels ou trop sombres…Mais qu’est-ce qu’être thérapeute sinon offrir sa présence avec toute son authenticité ? N’est-ce pas partager des cheminements, des prises de conscience, des questionnements avec l’élan du cœur ? (voir article « Etre thérapeute c’est quoi ?« ) En tout cas, c’est la personne que je suis aujourd’hui et c’est le choix que je fais.Et vous savez quoi ? En réalité, ce n’est même pas un choix… C’est quelque chose qui m’habite et même si j’essaye de faire autrement, je me retrouve toujours à…
-
Le rôle des émotions – Comment s’en servir de levier pour répondre à nos besoins ?
Depuis quelques semaines, je vis des montagnes russes émotionnelles assez intenses. L’occasion de plonger un peu plus à l’intérieur de moi pour aller voir ce qui s’y passe, pour aller interroger ces émotions sur ce qu’elles viennent me dire, sur ce qu’elles viennent m’apporter.Vous savez, on a souvent l’image d’un maitre zen en train de méditer que rien n’atteint et qui garde son calme en toute circonstance. Mais sachez qu’être sur un chemin spirituel ne veut pas dire ne plus ressentir d’émotions. C’est simplement apporter une conscience différente sur ce qui nous traverse. D’ailleurs beaucoup de personnes que je côtoie traversent également des états émotionnels très fluctuant et remuant actuellement.…
-
La vie est en mouvement incessant
Certains jours tu te lèves, tu danses, tu chantes, tu ries. Tu te lèves avec cette âme d’enfant retrouvée et tout te parait tellement beau, le champ des possibles est infini. Et puis à d’autres moments, la vie te paraît plus terne, tu regardes les blessures en toi et comment ta perception des mouvements extérieurs peut venir toucher ces blessures. Tu sais que c’est grâce à ces expériences que tu avances sur le chemin, que tu apprends. Que tu apprends à mieux te connaître, à mieux savoir qui tu es, ce qui t’anime, quelles sont tes limites. Parfois tu te fais une montagne de quelque chose qui, au final, s’avère…