Mes outils

Je vous propose un espace de parole et d’écoute bienveillant, sans jugement et confidentiel.


Un espace juste pour vous dans lequel vous pouvez laisser être ce qui est et ce dont vous avez besoin dans l’instant présent.

Un espace où vous pourrez donner du sens à votre vécu, approfondir, observer, nettoyer et transformer vos blessures, vos mémoires et vos schémas répétitifs, reconnecter avec votre corps, vos émotions, vos besoins, vos ressources…

Nous travaillons avant tout avec ce qui est présent aujourd’hui (pensées, croyances, émotions, sensations…)

J’utilise des outils variés qui sollicitent la parole et le corps, le conscient et l’inconscient.
Les séances allient donc des temps de paroles et un travail psychocorporel, pour des bénéfices plus durables.

Hypnothérapie consciente

Grâce à une simple relaxation qui vous invite à vous détendre et relâcher vos tensions, vous rentrez dans un état de conscience élargie, ce qui vous donne accès aux différents niveaux du psychisme (conscient et inconscient).
Cela vous permet aussi de mettre toutes les parts de vous en harmonie (pensées, corps, cœur) afin leur permettre de dialoguer ensemble pour trouver votre vérité.
Ce dialogue peut se faire avec des phrases orales, mais aussi des visualisations et des dialogues intérieurs. Vous contactez ainsi des souvenirs, des mémoires, des émotions bloqués, des peurs, etc. Et vous trouvez des solutions et des ressources pour les transformer en profondeur. 
Par ailleurs, c’est souvent à partir de cet état élargi de conscience que vous êtes ensuite amené à utiliser les outils suivants.

Gestalt thérapie

Elle aide à avoir une vision globale de vous-même pour mieux comprendre comment vous fonctionnez. (Lien article sur la connexion à soi « Qui suis-je ? »)
Elle s’appuie en grande partie sur le jeu et la mise en scène pour se libérer et réactualiser des traumatismes du passé en expérimentant de nouvelles solutions dans l’instant présent.

Art thérapie

Ici on utilise le processus créatif (dessin, peinture, collage, etc.) pour prendre contact et exprimer sa vie intérieure (émotions, ressentis corporels…), mais aussi développer son imaginaire et ses ressources.
La création transforme en profondeur, souvent de manière inconsciente. Elle transforme notre regard sur nous-même, sur les autres et sur le monde.
L’art thérapie permet donc d’apporter une nouvelle vision et de transformer certains comportements.

Coaching

Pour un accompagnement orienté coaching, nous nous appuierons, en plus du verbal, sur des outils d’observation de soi, de son corps, de ses émotions, de ses besoins, de ses pensées…
Mais aussi sur des outils permettant d’accéder à vos représentations intérieures (cartes, objets, dessins…)

Constellation familiale individuelle

Possibilité de prendre RDV uniquement pour une séance de constellation familiale (Lien page consultations)
Peu de personnes sont conscientes de la force du système familial et à quels points ces liens familiaux inconscients sont déterminants pour notre destinée. La mémoire de nos ancêtres forme une structure vivante qui habite chacun de nous et nous conditionne. (Lien article « les secrets et les non-dits »)
Les constellations permettent de comprendre comment ce système familial structure notre psychisme. Et plus que comprendre, elles nous permettent surtout de plonger et d’agir sur cette structure inconsciente.
Mon approche de la constellation familiale est influencée par les travaux d’Alejandro Jodorowsky.
(Constellations familiales en groupe à venir)

« Dans le système corporel, si la cheville souffre, il se peut que je
soulève l’épaule opposée pour la soulager quand je marche. Cette épaule est hypertendue, mais le problème ne dépend pas d’elle, elle cherche seulement à équilibrer le système. De la même manière, il se peut que dans le système familial je joue le rôle de l’épaule crispée alors qu’un autre membre de la famille joue celui de la cheville qui souffre. Les différents éléments du puzzle familial sont déterminés par leur ordre d’apparition dans le système. Les compensations peuvent se jouer dans le système à travers le temps : « l’épaule » peut se crisper des générations après que la « cheville » ait commencé à souffrir »

— Eric LAUDIERE

Et aussi TCC (thérapie cognitivo-comportementale), relaxation, respirations, ACT (thérapie d’acceptation et d’engagement), EMAR (Eye Movement Acting Reichien – mouvement oculaire qui permet de travailler les traumatismes)