cropped-logo-nom-2-2.jpg
Cabinet de
Psychothérapie
Pauline DAVICO

MON APPROCHE THÉRAPEUTIQUE

Parce que parfois nous avons juste besoin de changer de perspective pour trouver nos propres réponses et notre harmonie. Éclairez votre chemin pour trouver votre propre lumière.

changer de perspective pour trouver ses réponses
Thérapie introspection pour trouver ses ressources

Ma philosophie

Dans mon approche thérapeutique, il n’y a ni jugement, ni faux semblant.

Le travail est avant tout basé sur une relation de confiance et une écoute empathique et bienveillante.

C’est l’extérieur (notre environnement) qui nous renvoie des choses et qui fait bouger notre intérieur, mais c’est bien là, à l’intérieur, que se trouvent les réponses et que doit se faire la vraie exploration.

C’est sur ce chemin de découverte intérieure que je me propose de vous accompagner. Nous travaillons ensemble à trouver des solutions à court terme face aux problématiques et aux symptômes que vous rencontrez pour vous permettre de vous alléger un peu.
Cela s’inscrit dans une démarche globale pour vous rapprocher chaque jour un peu plus de vous-même, un peu plus de votre authenticité et ainsi guérir de manière durable. (voir article sur la connaissence de soi)

psychothérapie état modifié de conscience

"La paix vient de l’intérieur, ne la cherchez pas à l’extérieur"

Bouddha
thérapie centrée sur la relation

Je dis bien « nous » car la relation est un élément central de mon approche thérapeutique. C’est donc un travail d’équipe où nous co-construisons et où nous cheminons ensemble, côte à côte.

Le chemin ne sera pas linéaire. Il sera souvent nécessaire d’aller à la rencontre de vos ombres pour mieux accéder à votre lumière. C’est ainsi que vous apprendrez à trouver votre « je suis », à vous (re)connecter à vos vrais désirs, à ce qui vous anime et à vos potentialités pour trouver plus de liberté intérieure.

Plus que le résultat c’est la dynamique qui est essentielle car la vraie impasse réside dans l’absence de mouvement (voir article)

"Tout est changement, non pas pour ne plus être, mais pour devenir ce qui n’est pas encore" EPICTETE

Nous travaillerons à expérimenter la vie avec un nouveau regard. Nous travaillerons essentiellement avec ce qui est présent dans l’instant. Cela peut bien évidemment nous amener à revisiter des situations de votre passé. Mais ce qui compte c’est ce qui est présent aujourd’hui par rapport à ces situations (croyances, émotions, manifestations corporelles…). C’est avant tout là-dessus que nous travaillerons pour vous en libérer et vous alléger.

Une thérapie psychocorporelle intégrative

D’autre part, mon accompagnement est intégratif et entièrement personnalisé pour s’adapter à vos besoins. Il va de soi que le respect de chacun et de son rythme est aussi au cœur de la thérapie. Il n’y a rien à forcer, il s’agit d’accueillir la vie dans l’instant présent.

Qu’est-ce qu’une psycho-somatothérapie intégrative ?

La psycho-somatothérapie est une approche qui vise à prendre la personne dans sa globalité. C’est-à-dire autant au niveau psycho (l’esprit, la tête, le mental), somato (le corps, les émotions, les sensations) que socio (le lien à l’autre).

Nous avons beaucoup de mémoires engrammées dans notre corps qui se réactivent lors de situations actuelles : c’est ce qu’on appelle une mémoire corporelle. L’émotion, qui est normalement un précieux indicateur nous donnant des indications sur l’état de nos besoins, devient alors gênante et inadaptée. (article sur les émotions et celui sur les traumatismes)

"Les événements vécus dans le passé et engrammés dans le corps s’expriment dans le présent via la dramatisation"

wassilis zachuras

Lorsque nous rencontrons des blocages et des symptômes récurrents (angoisses, stress, pensées…) dans notre vie, que nous en soyons conscient ou pas cela se traduit aussi par des manifestations corporelles.

La thérapie que je vous propose intègre la dimension corporelle dans l’étude des phénomènes psychiques afin de permettre au corps de vivre et d’évacuer ces mémoires et ainsi autoriser la psyché à adopter de nouveaux comportements plus en adéquation avec votre authenticité.

Il s’agit donc de faire le lien entre conscient et inconscient à travers toutes les dimensions de la personne.

travaul thérapeutique sur l'inconscient et les mémoires

Des outils-psychocorporels

Pour se faire, j’utilise une approche qui combine plusieurs courants de la psychologie et une large palette d’outils psycho-corporels afin de construire une thérapie sur-mesure adaptée à chaque personne.

Cette approche a été créée par le Dr Richard Meyer, psychiatre psychanaliste, docteur en sociologie et ethnologue qui a fondé L’ Ecole Européenne de Psychotérapie Socio-Somato Analytique (EEPSSA).

"La psycho-somatothérapie, thérapie par médiation corporelle, prend en compte la personne dans sa globalité, considérant le corps en inter-relation avec les autres dimensions de la personne : psychique et émotionnelle. Dans cette approche, le corps est considéré comme "lieu" de référence permettant des prises de conscience ouvrant aux capacités de changement de la personne."