cropped-logo-nom-2-2.jpg
Cabinet de
Psychothérapie
Pauline DAVICO

MES OUTILS PSYCHOCORPORELS

Je vous propose un espace de parole et d’écoute bienveillant, sans jugement et confidentiel.

Un espace juste pour vous dans lequel vous pouvez laisser être ce qui est et ce dont vous avez besoin dans l’instant présent.
Un espace où vous pourrez donner du sens à votre vécu, approfondir, observer, transformer et guérir vos blessures et vos mémoires, ainsi que travailler sur les schémas répétitifs. Nous travaillons avant tout avec ce qui est présent aujourd’hui (pensées, croyances, émotions, sensations…)

J’utilise des outils variés qui sollicitent la parole et le corps, le conscient et l’inconscient.
Les séances allient donc des temps de paroles et un travail psychocorporel, pour des bénéfices plus durables.

Titre de la diapositive
Précédent
Suivant

Hypnothérapie consciente

Grâce à une simple relaxation qui vous invite à vous détendre et relâcher vos tensions, vous rentrez dans un état de conscience élargie, ce qui vous donne accès aux différents niveaux du psychisme (conscient et inconscient).
Cela vous permet aussi de mettre toutes les parts de vous en harmonie (pensées, corps, cœur) afin de leur permettre de dialoguer ensemble pour trouver votre vérité.
Ainsi votre réceptivité et votre créativité sont décuplées et ce dialogue peut se faire avec des phrases orales, mais aussi des visualisations et des dialogues intérieurs. Vous contactez ainsi des souvenirs, des mémoires, des émotions bloqués, des peurs, etc. Et vous trouvez des solutions et des ressources pour les transformer en profondeur. (article sur les émotions)

Par ailleurs, c’est souvent à partir de cet état modifié de conscience que vous êtes ensuite amené à utiliser les outils suivants.

Somatoanalyse Reichienne

C’est un outil énergétique qui vise à travailler sur les cuirasses corporelles afin de permettre un nettoyage en profondeur, la libération de mémoires et émotion bloquées.
Cela permet ainsi d’assouplir le corps et le fonctionnement psychique et de faire recirculer l’énergie vitale.

Gestalt thérapie

Elle aide à avoir une vision globale de vous-même pour mieux comprendre comment vous fonctionnez. (article sur la connexion à soi)
Elle s’appuie en grande partie sur le jeu et la mise en scène pour se libérer et réactualiser des traumatismes du passé en expérimentant de nouvelles solutions dans l’instant présent.

Art thérapie

Ici on utilise le processus créatif (dessin, peinture, collage, etc.) pour prendre contact et exprimer sa vie intérieure (émotions, ressentis corporels, pensées…), mais aussi développer son imaginaire et ses ressources .
La création transforme en profondeur, souvent de manière inconsciente. Elle transforme notre regard sur nous-même, sur les autres et sur le monde.
L’art thérapie permet donc d’apporter une nouvelle vision et de transformer certains comportement.
On ne se préoccupe pas de la qualité ou de l’apparence de l’œuvre, seule la spontanéité est importante. Il n’y a aucun besoin de savoir dessiner, peindre, danser… 
A titres d’exemples, l’art thérapie convient à tous ceux qui ont des difficultés émotionnelles, du stress, des états de mal-être… ou tout simplement l’envie de mieux se connaître !

Mandala thérapie

Le mandala permet un travail en profondeur avec le moins de souffrance possible.
Il active un processus qui met en cohérence tous les niveaux de l’axe cérébral et qui favorise une expérience intérieure éclairante et transformante, une découverte progressive des lois internes qui nous habitent, une mise en conscience, une réunification intérieure.

Ateliers de groupe art thérapie et mandala ici

Constellations familiales individuelles

Peu de personnes sont conscientes de la force du système familial et à quels points ces liens familiaux inconscients sont déterminants pour notre destinée. La mémoire de nos ancêtres forme une structure vivante qui habite chacun de nous et nous conditionne.
Les constellations permettent de comprendre comment ce système familial structure notre psychisme. Et plus que comprendre, elles nous permettent surtout de plonger et d’agir sur cette structure inconsciente.

"Dans le système corporel, si la cheville souffre, il se peut que je soulève l’épaule opposée pour la soulager quand je marche. Cette épaule est hypertendue, mais le problème ne dépend pas d’elle, elle cherche seulement à équilibrer le système. De la même manière, il se peut que dans le système familial je joue le rôle de l’épaule crispée alors qu’un autre membre de la famille joue celui de la cheville qui souffre. Les différents éléments du puzzle familial sont déterminés par leur ordre d’apparition dans le système. Les compensations peuvent se jouer dans le système à travers le temps : "l’épaule" peut se crisper des générations après que la "cheville" ait commencé à souffrir"

Eric Laudière

Cet outil peut aussi s’utiliser pour tout autre système (professionnel, social…) pour le comprendre et trouver des solutions pour répondre à la situation qui pose un problème.

Mon approche de la constellation familiale est influencée par les travaux d’Alejandro Jodorowsky.

Et aussi méditation, ACT (thérapie d’acceptation et d’engagement), EMAR (Eye Movement Acting Reichien – mouvement oculaire qui permet de travailler les traumatismes), thérapie systémique, somatodrame…